Jardins d'Occitanie

Jardins d'Occitanie
Phyto-engagés pour une nutraceutique 100% plantes locales

L'histoire de la marque Jardins d'Occitanie

Créée en 2018 par 4 passionnés de médecine alternative (dont Yannick Jauzion, ancien international de rugby), Jardins d’Occitanie est une jeune marque française de compléments alimentaires et d’infusions BIO commercialisée en pharmacies et herboristeries.

Né d’un triste constat où le marché de la nutraceutique est fortement dominé par l’importation des ingrédients actifs (plus de 80% des plantes sont d’origine étrangère selon le rapport France AgriMer rédigé en 2018), le « frenchwashing* » et le manque de transparence sur la qualité des plantes utilisées, notre positionnement est clair et engagé :

*frenchwashing : également nommé « franco-lavage » en français, ce terme suggère qu’une fabrication est française alors que ce n’est pas le cas. Il se caractérise par l’utilisation d’éléments représentatifs tels que le drapeau tricolore, les couleurs bleu/blanc/rouge, la mention « conditionné en France », etc.

Jardins d'Occitanie est une marque véritablement engagée qui propose une nutraceutique qui porte la responsabilité :

  • De réduire son empreinte carbone en limitant les transports inutiles (Saviez-vous que 57 % de l’empreinte carbone de la France provient de ses importations ?)
  • De limiter l’utilisation de pesticides cancérigènes à l’étranger (mais interdit en agriculture française),
  • De lutter contre l’appauvrissement des sols lié aux cultures intensives,
  • D’éviter le déclin des insectes pollinisateurs par la préservation et le développement de notre biodiversité,
  • D’agir contre les pollutions plastiques grâce à des emballages recyclables et réutilisables.

Les produits Jardins d'Occitanie

Nous cultivons nos propres plantes médicinales BIO sur nos terres en Haute-Garonne (dont certaines d'exception comme l'unique ginseng français pour lequel nous sommes pionniers en Europe depuis 2010) et œuvrons au quotidien pour la relocalisation de leur production en France.

En 2022, nous cultivions une quinzaine d’espèces de plantes médicinales différentes sur notre exploitation – sous le cahier des charges de l’Agriculture biologique française - une pépite de savoir-faire que nous nous engageons à faire perdurer.

Jour après jour, mois après mois, nous suivons la croissance de nos plantes et accompagnons leur développement (parfois même durant de nombreuses années : exemple du ginseng qui nécessite 6 ans de culture avant de pouvoir être récolté). Notre équipe agricole veille aux graines et bichonne les plans avec amour, ténacité et naturalité. Car oui, nous sommes de ceux qui pensent que le respect de la plante, de son intégrité et de ses besoins lui permet de s’exprimer librement et d’accroître tous ses potentiels actifs.  

Jardins d'Occitanie dans la presse